Comme presque tous les propriétaires de chat, vous avez certainement déjà du vous poser cette question : Mon chat restera-t-il à l’intérieur ou doit-t-il sortir à l’extérieur ?
Il n’y a pas de réponse toute faite pour ce questionnement, mais un ressenti des propriétaires.
Si vous avez peur que votre chat se blesse à l’extérieur, plutôt que de passer vos journées et vos nuits à vous inquiéter, ne le laissez pas sortir !
Un chat a besoin de stimuli pour se sentir bien : chasser, courir, grimper, etc.
A première vue, on pourrait penser que le chat doit alors sortir. Moi je dis : pas obligatoirement ! Si vous arrivez à le stimuler correctement chez vous et qu’il y est plus en sécurité, pourquoi le laisser sortir ?
Sur le marché, il y a suffisamment d’accessoires pour lui faire faire de l’exercice : que ce soient des jouets, des arbres à chat, aménager votre habitat pour qu’il puisse épier en hauteur ou d’autres jeux entre vous et votre chat. Si vous cherchez des idées de jouets pour votre chat, allez voir l’article qui existe à ce sujet : « Les jouets pour chat« .
Si votre chat a toujours été élevé à l’intérieur même quand il était avec sa mère, il n’y aura aucune difficulté à ce qu’il ne puisse pas sortir.
Après, cela dépend également du caractère de votre chat. S’il est plutôt douillet, raffiné, peureux et pas très énergique, il se plaira davantage dans votre canapé douillet au chaud que dehors au froid dans la terre sale.
En ville et près des routes passantes, il est spécialement conseillé de ne pas laisser sortir votre chat si vous souhaitez qu’il ait une vie longue et belle.
Il est certain qu’à l’extérieur votre chat aura pleins de stimuli : il pourra chasser, grimper, observer, faire de nouvelles rencontres … pleins de choses bien excitantes pour lui.
Dans nos pays très urbanisés où il faut pouvoir se rendre le plus rapidement possible d’un point A à un point B, les routes et les véhiculent qui y roulent sont le principal danger pour nos chats.
Il existe quelques autres dangers : les vols (souvent pour les revendre au marché noir), les sévices et tueries (eh oui malheureusement il en existe toujours, mais fort heureusement tous les humains ne sont pas si cruels), les empoisonnements (poisons pour les nuisibles de nos maisons et jardins), les bagarres entre congénères, rester coincé ou accroché, etc. Cette liste peut paraître alarmante mais pour beaucoup de points, votre chat peut connaître les mêmes dangers à l’intérieur, mais juste sous d’autres formes : empoisonnement aux produits ménagers, se coincer la patte dans un tiroir, resté accroché à l’étendoir à linge, etc.
Certains chats ont été élevés par leur mère à la campagne et ont été habitué à sortir découvrir la nature comme bon leur semblait. Il est certains que pour ces chats, il sera plus difficile de rester uniquement à l’intérieur et de ne pas sortir du tout.
Il y aussi des chats très curieux qui ont besoin de beaucoup se dépenser, de chasser tout ce qu’ils trouvent … des chats qui ont soif d’aventures ! Ces chats là auront des difficultés à canaliser leur énergie en ne restant qu’à l’intérieur, de pouvoir sortir leur ferait du bien mais aussi à vous car il sera moins agressif et destructeur.
Il est évident qu’il y a une grande différence entre un chat qui habite en ville et un chat qui habite à la campagne et où son habitation est éloignée des grandes routes.
La campagne est plus calme, plus vaste et plus diversifiée en découvertes : plantes, arbres, animaux, matériaux, etc.
En ville, il y a majoritairement des routes ou des trottoirs, alors qu’à la campagne votre chat pourra se promener sur des étendues de verdures.
Mamaw est à la fois chat d’intérieur et chat d’extérieur. Avant qu’on ne l’adopte il errait à la campagne. Arrivé chez nous en ville, il est devenu un chat d’intérieur avec quelques promenades à la laisse. En devenant adulte il n’aimait plus sortir à la laisse, on a alors arrêté de le sortir.
Au printemps d’après, il devenait un peu dingue et faisait ce qu’il pouvait pour arriver à sortir sur le balcon. On lui a alors laissé l’accès au balcon quand nous étions à l’appartement, il adorait observer le monde d’en haut.
Nous avons ensuite emménagé dans notre maison avec jardin au bout d’un nouveau lotissement et à l’orée des champs, pas de routes passantes mais beaucoup de verdure et de calme. Pendant un mois, il n’est pas sorti du tout. Ensuite, nous le laissions sortir par les portes-fenêtres, mais il avait tellement peur qu’on devait être avec lui ou soit rester derrière la fenêtre avec la fenêtre ouverte.
Au fur et à mesure, il a appris à connaître les abords de la maison, puis tout notre jardin. Et maintenant il se balade même un peu plus loin. Heureusement, il ne va jamais très loin, s’il va à 100 mètres c’est déjà loin.
Les jours de pluie, il n’a pas le droit de sortir, mais les jours de beau temps, il sort et rentre comme il veut par sa chatière. Il n’a non plus pas le droit de sortir la nuit car on ne le trouve pas encore assez débrouillard pour qu’il se défende contre d’autres animaux qui, le jour, ne sont pas obligatoirement présents.
En résumé, Mamaw adore faire des va-et-vient à l’extérieur mais il faut absolument qu’il puisse rentrer à tout moment chez lui au cas où s’il y a quelque chose qui lui fait peur dehors.
26 janvier 2023
25 juin 2018
17 mars 2017
10 mars 2017