Comme pour les chiens, il existe des colliers pour chat de toutes les matières et de toutes les couleurs.
Un chat qui a un collier renvoie l’image que c’est un chat qui a un propriétaire. Les chats sans collier peuvent être perçus comme des chats errants. Malheureusement, certaines personnes sans scrupules font la chasse aux chats errants. Il y a le cas où d’autres personnes pensent que le chat n’a pas de propriétaire et l’adoptent alors.
Sur un collier vous pouvez ajouter une clochette et/ou une médaille. Sur certaines médailles, on peut y ajouter les coordonnées des propriétaires, notamment sur les médailles à QR Code.
Par soucis d’esthétisme, pour qu’il soit encore plus beau, vous pouvez vouloir que votre chat ait un collier. Il est vrai qu’on peut trouver de très beaux colliers dans les animaleries ou sur des boutiques en ligne. Votre chat aura un air encore plus majestueux avec son joli collier.
Une des peurs du propriétaire de chat est de retrouver son chat pendu par son collier.
Heureusement, il existe maintenant des colliers ayant une fermeture spéciale pour que celle-ci cède avec le poids de votre chat.
Si le collier n’est pas bien ajusté au cou du chat, le chat pourra alors essayer de le prendre dans sa gueule. Ceci est dangereux car il peut rester coincé ou même déboîter sa mâchoire.
En réalité, le chat n’est pas allergique au collier, il est allergique à la matière de son collier ou aux produits qu’il y a dessus. Il faut ainsi éviter les matières plastiques et privilégier les matières comme le nylon. Il faut aussi penser à rincer un collier tout neuf.
Le conseil de Mamaw est de vérifier régulièrement le collier de votre chat : le supporte-t-il bien ? est-il toujours à la bonne taille ?
Comme vous avez pu le voir sur le site Mamaw.fr, Mamaw a récemment eu un collier suite à son cadeau de la Miaoubox : la médaille QR code. Au début tout s’est bien passé, le collier était beau et bien réfléchissant. Au fur et à mesure, le collier ne ressemblait plus à grand chose vu que Mamaw se grattait et le cassait avec ses griffes.
Pour au final remarquer que notre pauvre petit Mamaw a fait une allergie à son collier. Sous le collier, les poils se sont cassés ce qui fait une tonte dans son pelage.
On pourrait croire qu’on remarquerait ça rapidement, et finalement, on a mis pas mal de temps à le remarquer. Pourtant, on le caresse beaucoup de fois dans la journée (travailler à la maison aide à le voir souvent), on regardait son collier et on le bougeait. Il se peut qu’il n’ait pas fait de suite la réaction, mais que ce ne soit que venu par après.
Heureusement, le collier n’a pas attaqué la peau. Maintenant, Mamaw est privé de collier pendant au moins deux mois. D’ici là, on verra si on lui remettra un collier. Si oui, nous irons d’abord voir notre vétérinaire pour savoir si la matière du collier ne risque pas de refaire une allergie à notre Mamaw.
26 janvier 2023
25 juin 2018
17 mars 2017
10 mars 2017