Inouï, nous avons appris en ce début de semaine la création de la première « brigade féline » au monde : un chat errant, assisté par une brigade de gendarmes sud-coréens en action, revient chercher secours quelques mois plus tard auprès des mêmes officiers, qui l’adoptent et en font leur mascotte. De quoi contredire Jean Cocteau qui disait préférer les chiens aux chats car il n’existe pas de félin policier, contrairement aux brigades canines.
Une chatte errante perd ses petits dans un accident de la route
Cette histoire absolument insolite a débuté il y a quelques mois à Busan, en Corée du Sud, alors qu’une minette errante perd ses petits tout juste nés dans un accident de voiture dramatique. Les gendarmes en action sur le lieu du crash trouvent les corps des pauvres bêtes et, ne sachant pas d’où venait ces chatons ni à qui appartenait la mère, se retrouvent pris au dépourvu.
Ils prennent alors une décision qui va changer le cours de cette histoire : mettant de côté une seconde leur rôle professionnel, ils décident avec la plus grande compassion d’enterrer les corps des chatons décédés et aperçoivent, au loin, la maman qui les observe discrètement, avant de disparaître à nouveau dans la nature.
Elle choisit la gendarmerie comme lieu de refuge
Jusque-là, rien d’anodin. Mais il y a quelques semaines, c’est avec le plus grand étonnement que les même officiers ont vu la minette en question pointer le bout de son museau dans leur gendarmerie de rattachement. De nouveau enceinte, ils en ont déduit qu’elle était venu trouver refuge auprès d’eux, reconnaissante qu’ils lui aient porté secours une première fois dans le passé.
Ils décident alors de l’adopter, la baptise Molang, qui signifie « Ne sait pas » en sud-coréen, contractent une assurance pour animaux afin de lui garantir une bonne santé jusqu’à la mise bas, et prennent le plus grand soin d’elle en attendant l’arrivée des petits, au sein même de la gendarmerie !
Molang, la nouvelle mascotte de la gendarmerie
Habitués à la compagnie et à la tendresse de Molang, la brigade de gendarmerie a accepté à l’unanimité de garder la portée de chatons et de continuer à prendre soin de cette nouvelle petite famille, considérée maintenant comme leur nouvelle « brigade féline ».
Molang est dorénavant reconnue par tous comme la mascotte officielle de la gendarmerie de Pusan et tient également le rôle fictif de chef de cette première brigade féline au monde.